Pour être certain de conduire une voiture offrant toutes les conditions de sécurité, il est primordial de s’assurer qu’aucune défaillance ne puisse causer une panne ou un accident. Une révision régulière permet de vérifier le bon état général du véhicule tout en garantissant le remplacement périodique des pièces nécessaires selon les recommandations du constructeur. Lisez cet article pour en savoir plus sur la révision auto.
Faire la révision de sa voiture, c’est s’assurer de son bon état de fonctionnement. Elle est fondamentale dans l’entretien du véhicule, même si en apparence, tout marche correctement. Il faut en effet savoir que les pièces, ainsi que les consommables comme les lubrifiants, les pneus et les filtres, s’usent. La circulation des différents fluides et de l’air peut par ailleurs être entravée par un conduit encrassé. Il convient donc de faire contrôler régulièrement sa voiture pour vérifier ces différents éléments. Il s’agit d’une démarche préventive pour assurer votre sérénité d’esprit et votre sécurité.
Pour les voitures neuves, la révision auto est aussi nécessaire pour conserver le bénéfice de la garantie constructeur. Une négligence de la part du propriétaire permettrait en effet au fabricant de l’automobile de ne pas prendre en charge les réparations en cas de panne. Chez DAS, nous assurons la garantie constructeur. La révision auto sera avant tout l’occasion de faire la vidange d’huile et de changer le filtre à huile, mais elle ne se limitera pas à ces actions. Le professionnel en charge de l’opération inspectera par la suite à l’œil nu l’état des différentes pièces dans le cadre d’un diagnostic de 74 points de contrôles. Sur les véhicules récents (mise en circulation depuis 2006), il est par ailleurs indispensable de brancher une valise de diagnostic, qui signalera les incidents électroniques révélés par les différents capteurs. Si des problèmes sont constatés durant la révision auto, il convient de les prendre en charge sans attendre. Le risque de panne augmente en effet avec l’usure des pièces.
Le prix de la révision auto varie considérablement en fonction du véhicule, de l’année de sa mise en circulation et de son kilométrage. Des entretiens périodiques sont préconisés par le constructeur. Dans votre carnet d’entretien, vous avez le détail de toutes les opérations à réaliser selon l’âge et le kilométrage de votre voiture. En plus des recommandations du fabricant, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre expert DAS. Il faut savoir qu’une révision auto régulière coûtera bien moins cher qu’une réparation occasionnée par un mauvais entretien du véhicule. Ainsi, le prix de la révision auto peut varier entre une centaine d’euros et plus de 1000 euros. Vous pouvez connaitre le prix de votre révision en renseignant votre plaque d’immatriculation et votre kilométrage.
Pour bien entretenir sa voiture, il faut penser à faire la vidange tous les 10 000 kilomètres ou tous les ans. Nous vous conseillons par ailleurs de procéder à une révision en profondeur tous les 15 000 à 20 000 kilomètres si vous roulez beaucoup, ou tous les deux ans si vous effectuez de courts trajets quotidiens. Les modèles anciens doivent être contrôlés tous les ans, car l’usure nécessite une prise en charge plus régulière. Il est préférable d’effectuer la révision auto un peu avant la visite technique, qui a lieu tous les deux ans pour les véhicules particuliers. Vous pourrez alors faire le point sur les éléments susceptibles de faire l’objet d’une contre-visite et y remédier le cas échéant. Il est également nécessaire de faire vérifier sa voiture avant les départs en vacances. C’est un gage de sécurité supplémentaire pour vous et pour votre famille. Vous pouvez faire vous-même la révision de votre auto si vous avez les connaissances mécaniques nécessaires. Vous serez alors responsable de vos interventions si vous changez des pièces ou si vous oubliez des points de contrôle. Il est toutefois important de garder en mémoire que la sécurité du conducteur et des passagers dépend en grande partie de la qualité de la révision auto. Il est de fait recommandé de confier l’entretien de son véhicule à des professionnels.
Chaque constructeur fixe la date de la première révision auto dans le carnet d’entretien livré avec le véhicule. En règle générale, elle est recommandée un an après la première mise en circulation. Sur de nombreux modèles équipés d’un ordinateur de bord, un message informera le conducteur de la nécessité de procéder à la révision sous 30 jours. Après l’opération, le professionnel se chargera de mettre à jour les données informatiques du véhicule. Si vous avez un doute, veuillez-vous référer à notre simulateur sur notre site DAS ou à un de nos experts.
Depuis 2002, la réglementation permet aux propriétaires d’une voiture neuve de se rendre auprès du garagiste de leur choix sans perdre le bénéfice de la garantie constructeur. La seule obligation pour le professionnel est de procéder au contrôle selon les recommandations émises. Il n’y a donc aucun risque à se rendre auprès d’un professionnel DAS. Outre la révision auto, pensez également à entretenir votre véhicule régulièrement pour éviter des dépenses conséquentes. Voici comment entretenir son véhicule en 10 étapes.
Souscrivez à notre newsletter
Dakar Auto Service est un garage professionnel automobile spécialisé dans la réparation, le diagnostic et l'entretien des véhicules. Vous pouvez nous retrouvez à Dakar, à coté du phare des Mamelles
Les liens utiles
2023 - © Dakar Auto Service - DAS - Tous droits Réservés