Vous est-il déjà arrivé de rouler sur la réserve de carburant de votre véhicule ? Lorsque le niveau de la réserve est atteint, un voyant s’allume sur le tableau de bord. Il indique qu’il faut se rendre dans une station-service au plus vite. Pourquoi faut-il éviter de rouler sur la réserve et combien de km peut-on parcourir sur la réserve ? DAS vous explique tout.
Lorsque l’on dit rouler sur la réserve on entend par là, aller au fond du réservoir d’essence. La réserve est la petite quantité de carburant qui se trouve au fond du réservoir de votre voiture qui permet de rouler encore un peu, alors que le réservoir manque de carburant. Il faut savoir qu’en moyenne la réserve contient 5 litres mais cela va dépendre du véhicule car cela peut être supérieur. Il est difficile d’estimer la distance que l’on peut parcourir sur la réserve. En effet, ce n’est pas toujours la même car cela dépend de plusieurs facteurs comme : la vitesse moyenne à laquelle vous roulez, le type de carburant que vous ajoutez dans le réservoir ou encore la capacité de contenance de la réserve. Avec la réserve, on estime en moyenne qu’il est possible de rouler sur une distance qui est comprise entre 50 et 100 kilomètres. Pour savoir plus précisément le nombre de kilomètres que l’on peut parcourir sur la réserve, il faut consulter le carnet d’entretien de votre véhicule.
Sur le tableau de bord, le voyant de la jauge à carburant s’allume. Cela veut dire que le réservoir est vide. Il faut rapidement se rendre dans une station-service pour mettre du carburant et éviter la panne.
Il est préférable d’éviter de rouler sur la réserve à carburant de votre voiture. L’affichage du voyant carburant peut parfois manquer de précision. Il est recommandé de faire le plein au plus vite afin de ne pas se retrouver en panne.
À la station-service, quand la cuve est quasi vide, les impuretés et l’eau sont brassées alors que d’habitude elles restent au fond des cuves qui contiennent le carburant. Lorsque l’on fait le plein de carburant, ces impuretés sont pompées et se retrouvent dans le réservoir du véhicule. Même si la voiture est équipée d’un filtre à carburant, ces éléments indésirables peuvent se propager dans le circuit d’injection et endommager ou encore obstruer les injecteurs Lorsque l’on fait le plein avec un fond de cuve à la station-service, le système d’injection de la voiture peut se dégrader. Cela peut se traduire par une usure prématurée des injecteurs qui sont des pièces très sensibles.
Rouler sur la réserve du réservoir à carburant de votre voiture peut avoir deux impacts négatifs : Comme pour les fonds de cuve, le fond de réservoir impose au moteur de pomper des impuretés et de l’eau qui d’habitude restent au fond du réservoir. L’eau vient notamment de la condensation générée par les variations de pression et de température subies par le réservoir, au grès de vos déplacements. Le réservoir à carburant de votre voiture sert à stocker le carburant, mais également à le refroidir ! Le carburant non-injecté repart au réservoir pour y être refroidit.
Conséquence moins connue mais toute aussi importante et dangereuse pour le système d’injection de votre véhicule : lorsque le niveau de carburant de votre réservoir est bas, le carburant n’est plus refroidi et revient très chaud dans les injecteurs.
Cette surchauffe créée des dommages irréversibles dans la structure des injecteurs, composant très couteux, avec le risque de devoir les remplacer beaucoup plus tôt que prévu.
Lorsque vous arrivez sur la réserve de carburant de votre voiture ou bien si vous êtes contraints de mettre du carburant avec un fond de cuve à la station-service, les additifs carburant peuvent vous aider. Les additif carburant permettent de lubrifier les injecteurs pendant cette période de stress, et de dissoudre les impuretés. Il existe des additifs pour moteur essence et pour moteur diesel. Pour les utiliser, facile. Il vous faudra simplement verser le contenu de la bouteille dans votre réservoir à carburant plein où à mi plein afin que le traitement dure le plus longtemps possible.
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